Discours de Montreuil : Ségolène Royal présente son Contrat avec la Nation et ses 10 engagements pour la France, et s’adresse aux artistes, ces "inventeurs d’âmes" (VIDEO/PHOTOS/TEXTE/CONTRAT)
Ségolène Royal a tenu meeting au Parc des Expositions de Montreuil hier, devant plus de 2000 personnes selon Guillaume Garot avant la venue de Ségolène Royal – la salle était plus que pleine – et la chaleur montait au sens propre comme au sens figuré. Najat Vallaud-Belkacem a animé la première partie, une mosaïque de témoignages de Français venus de tous les horizons, des pt’its LU à Guillaume Garot, de Charles Fiterman à Delphine Batho, de Françoise Mesnard à un responsable d’associations de quartier de Joinville-le-Pont, où Ségolène Royal s’était rendue quelques jours auparavant, de Béatrice Patrie, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, à Bernard Lesterlin, député de l’Allier et proche de Ségolène Royal.
Et bien sûr, il y a eu la lettre d’Yvette Roudy, ardente défenseure de la cause des femmes, qui a expliqué à nouveau pourquoi elle soutenait Ségolène Royal, qui a été lue par Françoise Mesnard, et fera l’objet d’un prochain article ; il y a eu aussi l’intervention de Najat Vallaud Belkacem elle-même, la première en fait.
La salle, très en forme, était alors prête à accueillir Ségolène Royal, qui a fait un discours d’une heure dans une ambiance survoltée, son discours scandé par les applaudissements, les acclamations, « Ségolène présidente ! » et « On va gagner ! ».
Un quart d’heure avant la fin, surprise : Ségolène Royal a proposé un Contrat avec la Nation, décliné en 10 engagements pour la France et signé de sa main, le dixième engagement prévoyant expressément une surveillance de la réalisation des engagements grâce à l’instauration d’un Comité de Surveillance des Engagements, complété dans son discours par « des comités citoyens sur tous les territoires », pour mettre fin aux engagements politiques non tenus. Le Contrat avec la Nation indique que « les membres seront désignés à parité par la majorité et l’opposition ».
La fin du discours a porté sur la culture et les artistes, ces « inventeurs d’âmes » comme disait Aimé Césaire, « qui donnent de l’espoir et du courage », et font office d’« éclaireurs ». Après le discours de Ségolène Royal, son équipe et ceux qui avaient témoigné en première partie sont montés sur la scène, et la musique, pour la première fois, a été The Best de Tina Turner : "You're simply the best ...".Tout un symbole.
http://www.deezer.com/music/tina-turner/all-the-best-the-hits-301146
Certains points du Contrat avec la Nation ont été précisés dans le discours de Ségolène Royal, notamment au 5ème engagement, l’association des Français à la réforme pour la justice fiscale, sans augmenter les impôts : les Français « seront consultés par référendum ».
Un exemplaire papier a été remis à tous les Français présents, de format A4 recto, en papier recyclé – éco-manifestation oblige – écrit en noir mais avec un cadre, le titre, les numéros des engagements et la signature en couleur. Le public a été chargé de diffuser ce « Contrat avec la Nation Royal 2012 », disponible en pdf ici, ainsi que sur le site de campagne de la candidate ici (cliquer sur l'image pour accéder au pdf).
Diffusez-le, faites-le connaître, et rendez-vous dans 29 jours, puis dans 224 jours pour la victoire des propositions et des idées de Ségolène Royal, à travers ce Contrat avec la Nation signé par notre candidate !
Le Contrat avec la Nation : je m'engage ... par segolene-royal
Transcription par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.
C’est pourquoi, à vous tous et toutes, citoyens et citoyennes qui êtes venus ce soir dans la chaleur de cette salle, c’est pourquoi je voudrais maintenant m’adresser solennellement à vous, et au-delà de cette salle, à tout le peuple français qui aujourd’hui réfléchit. Je voudrais prendre devant vous des engagements clairs et précis.
Je m’engage à construire avec vous la République du Respect. (Applaudissements, « Bravo ! ») Laissez-moi aller jusqu’au bout (Rires) la République … parce que c’est important, c’est quelque chose qui va nous lier quand vous allez quitter cette salle.
Je m’engage à réaliser avec vous la République du Respect par l’ordre social juste et par la participation active des citoyens. Pour réaliser cette République du Respect par l’ordre social juste et par la participation active des citoyens, je vais prendre devant vous 10 engagements. Ecoutez-les.
Premier engagement, il concerne les institutions. La République nouvelle que nous construirons ensemble donnera sa juste place aux institutions de la République : un parlement renforcé dans ses pouvoirs de contrôle et revivifié par le non cumul des mandats (Acclamations, applaudissements nourris), une justice, une justice préservée de toute intrusion de l’exécutif, un dialogue social efficace, des associations vivantes et une intelligence des territoires mobilisée, voilà pour le premier engagement concernant le bon fonctionnement des institutions de la République Française !
(Acclamations, tonnerre d’applaudissement)Deuxième engagement pour refonder la démocratie. Je consulterai la Nation chaque fois que l’intérêt supérieur du pays l’exigera. Le référendum d’initiative citoyenne sera instauré et les comités citoyens seront encouragés. Voilà le deuxième engagement. (« Bravo ! », applaudissements)
Troisième engagement : pour garantir l’indépendance des médias, je mettrai en place un Conseil Supérieur du Pluralisme. La liberté de la presse à l’égard des pressions du pouvoir politique et des puissances de l’argent sera garantie par la présidente de la République. (« Bravo ! », acclamations, applaudissements)
Quatrième engagement : la Famille, l’Education, la Santé et la Sécurité seront protégées par la Nation. J’engagerai une action résolue pour la prise en compte du handicap, (Applaudissements) pour le recul des discriminations, et pour la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes. (« Bravo ! », applaudissements)
Cinquième engagement : face à la crise financière et économique, et à l’explosion des inégalités, je ferai inscrire dans la Constitution la règle d’une bonne gestion des fonds publics, mais cette règle comprend la juste répartition des efforts, la contribution équitable du capital et du travail, la garantie des ressources de la Sécurité Sociale, et la lutte contre la fraude et les gaspillages.
(Acclamations, applaudissements)Et par conséquent, compte tenu de cette bonne gestion des fonds publics, avec les principes que je viens de préciser, je m’engage à réduire la dette que nous ne pouvons pas laisser aux générations suivantes et à associer les Français à la réforme pour la justice fiscale sans augmenter les impôts, réforme sur laquelle ils seront consultés par référendum. (« Bravo ! », applaudissements)
Sixième engagement : je ferai de la France un pays d’entrepreneurs, et pour cela, les règles sociales et fiscales seront stabilisées pour la durée du quinquennat grâce à un partenariat équitable entre les entreprises, les salariés, et les pouvoirs publics, dans le cadre d’un Grenelle des PME que je réunirai dès mon élection. (Applaudissements, acclamations)Septième engagement : je défendrai la place de la France dans le monde, et le rayonnement de sa culture. La France avec moi sera une force motrice européenne pour ouvrir la perspective de ce que j’appelle les Etats-Unis d’Europe, mais elle le fera en mettant la finance au service de l’économie et en faisant en sorte que les banques obéissent au lieu de … (« Commander ! », reprend le public en chœur). C’est le septième engagement. (Applaudissements, acclamations)
Huitième engagement : notre nouvelle frontière sera la révolution écologiquepar la croissance verte et la mutation énergétique pour conquérir des emplois et protéger la planète, c’est un défi que nous relèverons. (Acclamations, applaudissements)
Neuvième engagement : comme présidente de la République, je serai la garante de la morale publique. (Quelques « Ouais, bravo ! ») Je veillerai au dépassement des clivages pour unir le pays face aux difficultés qui l’assaillent. Je rassemblerai autour de solutions efficaces et justes pour le travail et pour une vie meilleure apportée aux Français. (Acclamations, applaudissements)Dixième engagement : je me sens responsable en tant que femme d’Etat face à la Nation en vous disant tout cela à un moment historique de notre histoire de France, puisque les jours qui viennent vont déterminer le prochain visage et la prochaine volonté qui va incarner notre pays. Et c’est pourquoi, parce que j’entends partout les uns et les autres me dire : « Mais quels moyens avons-nous de vérifier le fait que vous allez tenir vos engagements ? On est fatigué des discours politiques qui ne sont pas suivis des actes ou de la réalisation des promesses. ».Et c’est pourquoi ce que j’appelle la moralité de la parole tenue me conduit à vous prouver ma volonté, ma constance, ma détermination. C’est pourquoi, pour vérifier que tous ces engagements seront [tenus], nous mettrons en place un Comité de Surveillance des Engagements et des comités citoyens sur tous les territoires. Et c’est parce que je veux qu’une bonne fois pour toutes ces engagements correspondent à la force de la parole donnée, à la morale de l’action politique, celle qui m’anime depuis le début de mon engagement politique il y a maintenant une trentaine d’années.Et c’est pour cette raison que tout cela, je vous l’ai écrit dans un contrat, un Contrat avec la Nation, et ce contrat, je vais vous le donner, ce contrat, le voici ! (50 secondes de applaudissements nourris et d’acclamations, des « Bravo ! » puis des « Ségolène ! Ségolène ! »)Cliquez sur l'image pour accéder au document pdf
Ce contrat, et vous allez tout à l’heure, ce contrat, vous allez tout à l’heure repartir avec, parce que la France a le devoir d’offrir à tous les siens l’espoir d’une ère nouvelle en demandant à chacun de donner le meilleur de lui-même, et c’est pourquoi, avant de nous séparer, je voudrais ouvrir sur la culture, et pour vous dire que quand on investit pour créer, on donne de la force au pays, voilà aussi ce qui doit aussi nous rassembler.
La France doit être avec tous ses artistes qui créent, qui nous réveillent, qui nous émerveillent qui nous alertent, qui nous enchantent, avec tous ceux qui ont foi dans leur art et soif de le partager avec tous ces inventeurs d’âmes comme disait si joliment Aimé Césaire, ces inventeurs d’âmes qui colorent nos vies et parfois les transforment, à tous ceux qui nous rendent plus humains et qui rendent le monde plus vivable, tous ceux qui nous font sentir qu’il faut changer l’image du monde pour changer le monde, et le regard que nous portons sur lui pour imaginer d’autres possibles, avec tous ceux qui font surgir en nous des rires et des flammes que nous ne soupçonnions pas, avec tous ceux qui mettent les valeurs de la culture plus haut que les valeurs boursières ou financières, la qualité plus haut que la rentabilité à tout prix, la fidélité à soi-même plus haut que la concurrence de tous contre tous, la dignité de chacun plus haut que les inégalités sociales, avec tous ceux qui savent ouvrir le cœur et l’esprit par la magie de leur passion et de leurs créations, tous ceux qui donnent de l’espoir et du courage, tous ceux auxquels ici je veux dire merci de faire œuvre de culture et d’éclaireur, parce que je sais aussi que c’est avec eux que tous ensemble nous retrouverons la force d’inventer, la force de bâtir dans 30 jours d’abord, dans 225 jours ensuite, la Force Citoyenne, de bâtir un désir de France !
Vive la Liberté, vive l’Egalité, et vive la Fraternité !
(L’équipe de Ségolène Royal monte sur la scène)Ségolène Royal et son équipe brandissent le Contrat avec la Nation signé par la candidate, on distingue de gauche à droite Dominique Bertinotti, Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Bernard Lesterlin, Delphine Batho, et Guillaume GarotSégolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem à sa gauche, entourée de roses, salue le public à la fin de son discours, tandis que son équipe qui brandit le Contrat avec la Nation qu'elle a signéLe public, levé, acclame Ségolène Royal de longues minutes après son discours Ségolène Royal entourée de Béatrice Patrie, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, et Bernard Lesterlin, député de l'Allier, face au public à la fin de son discoursSégolène Royal et son équipe sur la scène après le discours de la candidate, caméras des médias braquées sur elle, et drapeau tricolore flottantdevant la scène ; sur l'écran derrière, le Contrat avec la Nation que Ségolène Royal a signéLe public, levé, acclame Ségolène Royal de longues minutes après son discours
http://www.deezer.com/music/tina-turner/all-the-best-the-hits-301146