Ségolène fait du Poitou-Charentes, une Région qui bouge !!!

Publié le par JL

La Région agit pour l'emploi

SegoleneRoyal_img_fr-copie-1.jpg« Lundi à Poitiers, je remettrai la 5000ème Bourse Régionale Tremplin pour l'Emploi. 5000 bourses, cela veut dire 5000 personnes qui ont créé leur propre emploi, leur propre activité en Poitou-Charentes depuis 2005 avec la Région. Grâce notamment à cette bonne aide régionale, nous sommes dans le peloton de tête de la création d'entreprises en région.
J'en suis heureuse, car l'emploi est ma principale priorité : lutter contre le chômage, améliorer la formation professionnelle, permettre à ceux qui ont perdu leur travail d'en retrouver un et permettre aux jeunes d'entrer dans le monde du travail, c'est tout le sens de notre action régionale. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Vous aussi, créez votre propre emploi avec la Région

En trois ans, 5000 créateurs et repreneurs d'entreprises ont déjà bénéficié d'une aide à la personne de la 2-copie-1.gifRégion et des Territoires (Pays et Agglomérations) pour créer leur propre emploi, leur propre activité.

Vous avez une idée, vous souhaitez être aidé pour définir votre projet, rechercher une aide financière, démarrer vote activité ? Pensez à la Bourse Régionale Tremplin pour l'Emploi, ou à la Bourse Tremplin « Créateur dans les Métiers de l'Image » et contactez sans plus tarder votre Atelier de la Création. Renseignements sur ateliersdelacreation.poitou-charentes.fr ou au 05 49 38 47 51.

Agenda - Lundi 21 janvier à 17h00 à la Maison des Etudiants (Campus de Poitiers), Ségolène Royal rencontrera celles et ceux qui ont pu concrétiser leur projet de création/reprise d'activités avec le soutien de la Région et remettra la 5000ème Bourse Régionale Tremplin pour l'Emploi.

L'Actu

Isabelle, 45 ans : « le micro-crédit pour reprendre mes études »

Après avoir travaillé en tant qu'artisan, Isabelle choisit de s'occuper de ses quatre enfants pendant dix ans. A l'issue de son congé parental, elle entreprend un bilan de compétences. Objectif : clarifier ses 3-copie-14.jpgaspirations professionnelles et reprendre confiance. En 2007, sa décision est prise : pour se reconvertir dans le secteur social, elle passera un BTS en économie sociale et familiale.

Un problème, toutefois, se pose : celui du financement de ses études. «
Toutes les portes m'étaient fermées », se souvient-elle. « Seule avec quatre enfants à charge, il était très difficile d'obtenir des aides ». Jusqu'au jour où le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles des Deux-Sèvres la met sur la piste du micro-crédit régional.

Epaulée par l'association pour constituer son dossier, pour vérifier que le remboursement de son prêt ne nécessiterait pas trop de sacrifices, elle dépose sa demande auprès d'une banque. Et en quinze jours obtient l'argent sur son compte. «
Avec un petit budget, il faut se serrer un peu plus la ceinture... mais ça en vaut vraiment la peine », explique Isabelle qui remboursera son prêt en douceur, en cinq ans. Et qui, d'ici un an et demi, pourra exercer un métier dans un secteur qui lui plaît.

Vous aussi, vous souhaitez faire une demande de micro-crédit social universel régional ? Pour savoir comment ça marche, à qui s'adresser : suivez ce lien...

Ségolène Royal se félicite du verdict dans le procès de l'Erika

La Présidente de Région a salué mercredi 16 janvier « cette victoire éclatante pour l'ensemble des parties civiles à ce procès puisque leurs demandes ont été en grande partie satisfaites. ». Après huit années de procédure, le Tribunal correctionnel de Paris a en effet reconnu l'ensemble des prévenus coupables des faits qui leur étaient reprochés, les condamnant au versement de 153 millions d'euros de dommages et intérêts. La Région Poitou-Charentes percevra 1 millions d'euros au titre de l'atteinte portée à son image et pour dédommagement des frais de communication qu'elle a dû engager.

« 
L'Erika, pétrolier vieux de 25 ans battant le pavillon de complaisance maltais, affrété par la société Total-Fina-Elf, a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne , entraînant par la perte de ses 37 000 tonnes de fioul lourd, des dégâts écologiques considérables dont les 150 000 oiseaux morts ne sont qu'un des indicateurs » rappelle Ségolène Royal. « Mais au final, quelle que soit la lourdeur des amendes infligées au groupe Total et aux autres prévenus, la réparation financière ne compensera pas l'ampleur du préjudice subi par la biodiversité et par les femmes et les hommes qui habitent les territoires touchés. »

Lire l'intégralité de la réaction de Ségolène Royal : suivez ce lien...

Inauguration d'une déchiqueteuse de bois bocager à Neuil-les-Aubiers : un soutien régional à la filière-bois et un bénéfice pour les paysages

4-copie-4.jpgLa haie bocagère est souvent perçue comme une contrainte par les exploitants agricoles : son entretien implique des coûts, du temps et du matériel adapté. L'agrandissement des surfaces, la diminution de la main d'oeuvre agricole et les contraintes liées à l'entretien ont par conséquent abouti à une gestion simplifiée et radicale des haies, qui lui a fait perdre sa valeur économique et écologique

Lundi 14 janvier à Neuil-les-Aubiers (nord Deux-Sèvres), Colette Balland, vice-présidente de la Région, Marie-André Ruault et Serge Morin, conseillers régionaux, ont inauguré une déchiqueteuse de bois bocager acquise par la CUMA Bocage et la CUMA vendéenne Défis avec l'aide de la Région. Tout en facilitant l'entretien des haies, cet équipement permet à la Région de soutenir :

  • le développement de la filière bois-énergie,

  • la valorisation des ressources énergétiques issues de l'agriculture et de la biomasse,

  • la reconquête des paysages par la sauvegarde, l'entretien et la valorisation des espaces naturels.

    Plus d'infos : suivez ce lien...

Marais Poitevin : un nouveau pas vers la reconquête du label PNR

Mercredi 16 janvier, les membres de la Commission Locale de l'Eau (CLE) Sèvre Niortaise - Marais 5-copie-4.jpgPoitevin, présidée par Serge Morin, vice-président de la Région, ont adopté leur projet de Schéma d'aménagement de la gestion des eaux.

Une nouvelle étape importante pour la reconquête du label « Parc Naturel Régional », dont se félicite la Région qui s'est engagée pour ce grand projet. Avec un Schéma prévoyant de « rétablir la qualité de l'eau potable, le fonctionnement normal des zones humides dans le bassin-versant et de garantir la quantité et la qualité de l'eau pour les mytiliculteurs dans la baie de l'Aiguillon », la CLE a adopté mercredi un projet en cohérence avec les exigences du label PNR et les orientations européennes. Une contribution implicite à l'obtention du label, qui sera renforcée si les deux autres CLE du périmètre du Marais présenté en frévrier et leur schéma global, présenté au printemps, vont dans le même sens et sont adoptées.

Achats publics, éthiques et durables : le Réseau Grand Ouest planche à la Maison de la Région

Mercredi 16 janvier à Poitiers, la Région et le Réseau Grand Ouest (RGO) Commande Publique et Développement Durable organisaient une demi-journée d'échanges. Le thème : utiliser la commande publique comme moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Membre fondateur de ce réseau de collectivités impliquées pour le développement des achats éthiques et durables, la Région pilote en effet un groupe thématique consacré à ce sujet précis des GES, dont elle a initié les travaux.

Accueillis par Jean-Yves Le Turdu, conseiller régional, quelque cinquante participants représentant plus de 28 collectivités de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont ainsi:

  • dressé un état des lieux des possibilités offertes par le Code des Marchés Publics pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ;

  • proposé des pistes d'action en l'état actuel du droit (deux ou trois exemples ??)

  • pointé la nécessaire évolution des pratiques ainsi que du droit pour que la France ait les moyens réels d'atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto en matière de lutte contre le changement climatique.

Parrainez un arbre avec l'Agneau du Poitou-Charentes

6.gifDans le cadre de son Plan Régional de connaissance et de reconquête des paysages, la Région propose à chacun de parrainer la plantation d'un nouvel arbre. Objectif : 1 600 000 arbres replantés en 2010. Plus de 700 000 l'ont déjà été.

A l'occasion d'une opération régionale de promotion de l'Agneau Poitou-Charentes dans la grande distribution, chacun est invité à parrainer un arbre à compter du 23 février. Parce que l'arbre, la haie, le paysage bocager sont des composantes essentielles du milieu de vie de l'agneau, son élevage est tout naturellement associé à l'arbre.

Pour parrainer un arbre avec l'Agneau du Poitou-Charentes, obtenir un certificat de parrainage et prévopir d'assister à la plantation de « votre arbre » à l'hiver prochain, suivez ce lien...

Cinq « films Poitou-Charentes » aux Festivals d'Angers et de Clermont-Ferrand

7-copie-2.jpgL'actualité des festivals de cinéma est propice aux films tournés en Poitou-Charentes avec l'aide de la Région. Au Festival Premiers Plans d'Angers (18 au 27 janvier), deux courts-métrages tournés en Charente et Charente-Maritime sont sélectionnés :

- Choisir d'aimer de Rachid Hami (Mezzanine Films);

- Faccia d'Angelo d'Elsa Amiel 17' (Films du Poisson)


Quant au festival de Clermont-Ferrand, du 1er au 9 février 2008, il affiche trois films sélectionnés en compétition nationale :

  • Nationale d'Alix Barbey (Pavillon Rouge);

  • Résistance aux tremblements d'Olivier Hems (Les Films au Long Cours)

  • La Saint Festin d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand (Lardux et Ré-Visions Productions)

    Toute l'actualité du cinéma en Poitou-Charentes sur le site de Poitou-Charentes Cinéma : suivez ce lien...

Rendez-vous

3ème Forum régional de la formation les 29 et 30 janvier :
inscrivez-vous dès maintenant

Cette année, c'est sur le thème « Pourquoi se former ? Pourquoi former ? » que la Région vous propose 8-copie-3.jpgde continuer le travail engagé en 2005 et qui a déjà trouvé de nombreuses applications dans la politique régionale de formation.
Poser les questions « Pourquoi se former ? Pourquoi former ? », c'est à la fois :

- revenir sur les fondements d'un système,

- confronter les buts d'un stagiaire de la formation et des autres acteurs,

- faire entendre des réponses distinctes sur les attentes d'un bénéficiaire, d'une entreprise, d'un organismes de formation ou d'un territoire, selon que le propos sera éclairé par un historien de l'éducation, un sociologue, un spécialiste du droit social ou des ressources humaines.


Afin de répondre à la demande des participants aux précédents forums, les échanges et débats s'organiseront à la carte, lors d'ateliers, de tables rondes d'experts ou « d'arbres à palabres » pour lesquels vous êtes invités à proposer vos thèmes.

Le Forum est ouvert à tous : plus d'infos et inscriptions en ligne...

Colloque régional « La place de l'art dans l'espace public - Arts de la rue et attractivité territoriale » le 31 janvier à Poitiers

Elus, techniciens des collectivités territoriales et responsables de maîtrise d'ouvrage, la Région, 9.pngl'Espace Mendès France de Poitiers, l'IAAT, l'Agence Régionale du Spectacle Vivant Poitou-Charentes et le Centre national des arts de la rue de Cognac, vous invitent à ce colloque qui, sous forme de tables-rondes et ateliers, questionnera les fonctions de l'art dans l'espace public : perturbation, intégration, opérationnalité, rayonnement ?

Cette rencontre constituera une contribution aux questions soulevées aussi bien par les élus que les experts et les usagers :

- comment se construit l'imaginaire collectif ?

- quels modes opératoires pour transformer l'espace public ?

- quels outils pour anticiper l'environnement de demain ?

- qui sont les experts ? Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'oeuvre, Maîtrise d'usage...


Plus d'infos et téléchargement du bulletin d'inscription : suivez ce lien...

Deuxième rencontre régionale des Espaces Publics Numériques le 31 janvier

3-copie-15.jpgLe 31 janvier de 9h à 16h30, se tiendra à Poitiers la deuxième rencontre régionale des Espaces Publics Numériques. Organisée par la Région et destinée aux animateurs des lieux publics d'accès à Internet, aux élus et techniciens territoriaux, cette journée sera placée sous le thème des échanges numériques au service de l'intérêt public, pour une meilleure diffusion des pratiques.
Plus d'infos sur cette journée et inscriptions en ligne : suivez ce lien...

Sensibilisation à l'impact des TIC sur la stratégie des PME : rencontre régionale le 6 février

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) bouleversent actuellement les méthodes de gestion et de commerce des petites et moyennes entreprises (PME). Votre PME souhaite se développer ? La Région vous invite à une demi-journée de sensibilisation. Présidée par Jean-François Macaire, vice-Président du Conseil Régional en charge de l'économie, elle aura lieu le mercredi 6 février de 9h00 à 12h30 à la Maison de la Région (Poitiers). Au programme :

  • présentation du guide « Compétitivité numérique des territoires » par Monsieur Bergamelli, Directeur du Département Equipement Numérique des Territoires à la Caisse des Dépôts et Consignations,

  • table ronde avec des PME dont la stratégie de développement s'est appuyée sur les TIC.

    Plus d'infos et inscriptions en ligne : suivez ce lien...

Du 17 janvier au 31 mars, festival "Cinéma du Québec en Poitou-Charentes"

Quelques jours après l'ouverture de l'opération Poitou-Charentes Québec 2008, le 14 janvier à Niort en présence de 250 maires de communes de la région liées au Québec, de nombreuses salles de cinéma Art et Essai de Poitou-Charentes se mettront à l'heure québécoise.

Qu'ils soient actuels ou classiques, découvrez ou redécouvrez du 17 janvier au 31 mars des films issus de la sélection du festival Cinéma du Québec, qui a lieu tous les ans à Paris et s'exportera pour la première année en Poitou-Charentes à l'occasion de "Poitou-Charentes Québec 2008".

Vidéo en ligne : les voeux de Ségolène Royal aux habitants de Poitou-Charentes

1-copie-12.jpgDans un message aux habitants de Poitou-Charentes, mais aussi à ceux qui "viennent y créer leur entreprise, y prendre leur retraite ou retrouver leur famille", la Présidente de Région forme le voeu "que l'année 2008 soit aussi une année de l'amélioration de la qualité de vie et du niveau de vie dans la Région". Découvrez l'intégralité de ses voeux en vidéo sous-titrée.

Vidéo sur le lien ci-dessous

http://www.poitou-charentes.fr/fr/exergue/articles/index.dml?id=272

 
par Arnaud Fage publié dans : Ségolène Royal présidente en 2012

Publié dans Archives Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article