Syndicalisme d'avenir

Publié le par JL

le Jeu, 25/05/2006

 

Couverture livre syndicatsCouverture,le livre syndicats

Ce livre a une particularité rare: il établit une connexion directe entre le passé, le présent et l’avenir. Un avenir proche si les Français en décident ainsi dans moins d’un an. La connexion relie la Charte d’Amiens, référence doctrinale du syndicalisme français, au projet de Ségolène Royal visant à favoriser l’avènement d’un syndicalisme de masse, éventuellement par la syndicalisation obligatoire des salariés à une organisation de leur choix.

Les congressistes qui, le 13 octobre 1906, ont refusé tout lien entre les syndicats et les partis politiques (Charte d’Amiens) ont rendu impossible le développement, en France, de la social-démocratie telle qu’elle fonctionne dans les pays d’Europe du Nord. Ils sont historiquement responsables du fait que les syndicats français sont, aujourd'hui, parmi les plus faibles du monde. Voilà pour l’héritage du passé.
Le présent, maintenant. Un rapport demandé par Dominique de Villepin préconise une révolution dans le système de représentativité des syndicats. Les cinq confédérations exsangues qui bénéficient des aides publiques en échange de leur participation au « dialogue social » sont directement concernées. Compte tenu de ce qui s’est passé avec le CPE, il y a peu de risques pour que l’actuel Premier ministre déclenche une épreuve de force sur ce terrain. Mais, si Nicolas Sarkozy devient président de la République, les syndicats actuels ont du souci à se faire: le ministre de l’Intérieur a essayé de confier à une entreprise privée la fabrication des nouveaux passeports numériques car il ne voulait pas confier ce travail d’intérêt public aux « connards syndiqués » (sic) de l’Imprimerie nationale.
L’avenir passe, évidemment, par ce que préconise Ségolène Royal: « Il faudra créer en France, un syndicalisme de masse, pourquoi pas par une adhésion obligatoire au syndicat de son choix ». (Entretien avec « Les Echos », page 10, le 10 mai 2006)

Il faut absolument lire le travail de Dominique Andolfatto et de Dominique Labbé, maîtres de conférence en sciences politiques à Nancy et à Grenoble. C'est même un des livres à emporter en vacances, tellement il est bien écrit d'une part. Tellement elle est riche en indormations vraies d'autre part. Et, surtout, parce que cette « Histoire des Syndicats » (éditions du Seuil) donne à réfléchir sur notre avenir à tous.


Publié dans Sondage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article