Marie-George Buffet veut aller "jusqu'au bout"

Publié le par JL

le Lun, 18/12/2006

 

 

PCFParti Communiste Français

Marie-George Buffet, dont la candidature ne suscite pas le consensus au sein de la gauche radicale, entend néanmoins aller "jusqu'au bout" de sa "démarche de rassemblement" du mouvement antilibéral en vue de l'élection présidentielle de 2007.

"Maintenant, il faut trancher", a déclaré dimanche la secrétaire nationale du Parti communiste sur Canal+. "Je dis 'Urgence, urgence', il faut décider avant la fin décembre".

Le conseil national du Parti communiste a décidé samedi de reconsulter par vote ses 100.000 adhérents, mercredi prochain, sur le maintien ou non de la candidature de Marie-George Buffet.

"J'irai jusqu'au bout dans cette démarche de rassemblement, mais je crois qu'on ne peut plus attendre, il faut rentrer en campagne", a souligné la dirigeante communiste.

"On ne va pas inventer un homme ou une femme providentiels. Ce serait le contraire de la démarche qu'on a voulu mener dans les (750) collectifs locaux", a-t-elle estimé.

"S'il y avait une candidature qui fasse qu'il y ait vraiment le rassemblement de toutes les forces des collectifs, y compris du Parti communiste, je lui laisse la place volontiers", a-t-elle poursuivi.

"Pour l'instant, c'est ma candidature qui rassemble le plus, elle n'est pas consensuelle, je le reconnais volontiers", a souligné Marie-George Buffet.

"Il n'y a pas une question de casting, il y a une vraie question politique : est-ce qu'on conçoit ce rassemblement comme une extrême gauche plurielle vouée à rester dans l'opposition (...) ou est-ce qu'on se bat sur un rassemblement qui vise toute la gauche pour une politique antilibérale qui fait qu'on gagne?", s'est-elle interrogée.

Les militants communistes devront se prononcer mercredi sur l'alternative suivante : "Je choisis la proposition du conseil national de la candidature commune de Marie-George Buffet, choix le plus partagé des collectifs locaux, pour porter le rassemblement antilibéral à l'élection présidentielle", ou "Je choisis le retrait de la candidature de Marie-George Buffet et la recherche d'une autre candidature commune du rassemblement antilibéral à l'élection présidentielle".

Les collectifs locaux avaient marqué leur préférence pour Marie-George Buffet à près de 55% face à Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris (apparentée PCF), et Yves Salesse, président de la fondation Copernic.

Source : Reuters


Publié dans Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article